top of page

PCA

Milieu Plate Count Agar

La gélose glucosée à l'extrait de levure appelée par les Anglo-Saxon "Plate Count Agar" est utilisée en bactériologie alimentaire pour le dénombrement des bactéries aérobies dans le lait, les viandes, les produit à base de viande, les autre produit alimentaires, ainsi que pour l'analyse des produit pharmaceutiques, les produits cosmétiques et de leurs matières premières.

Tryptone......5.0

Peptone de levure......2.5

Glucose......4.0

Agar......9.0

oH = 7

- Dans certains cas le milieu est supplémenté, pour le dénombrement de produit laitiers, 1% de lait écrémé est ajouté à la gélose pour le dénombrement.

​

- Il est parfois nécessaire d'ajouter de la gélose blanche (agar pur) à la surface du milieu solidifier pour empêcher l’envahissement du milieu.

 

- Dans le cas où on a ajouté du lait on peut lire le caractère caséinase. les bactérie caséolytiques forment un halo plus claire autour de chaque colonie.

Ensemencer par une technique de dénombrement en surface (volume de l'inoculum 0.1 mL) ou en masse (volume de l'inoculum 1 mL) à partir du produit alimentaire étudié et incuber à 30°C pendant 24 à 48h

On observe la présence de colonies en surface ou dans la masse en fonction de la technique. s'agissant d'un milieu sans caractère différentiel, on compte les colonies jusqu'à 300

Remarques :

Composition :

Techniques d'ensemencement et d'incubation :

Lecture :

bottom of page